L'hiver

Conseils d'Hiver, divers

Même après la douche et un coup de bouchon, il restera toujours du sable ou de la terre dans des poils longs. Tondre les fanons est plus pratique pour l’entretien et les soins des pieds...

COUPER OU NON LES FANONS ?

«Même après la douche et un coup de bouchon, il restera toujours du sable ou de la terre dans des poils longs.

Tondre les fanons (photo ci-dessous) est plus pratique pour l’entretien et les soins des pieds mais nécessite plus d’attentions (notamment bien sécher les plis du paturon au retour du travail).

On peut le faire sur un cheval qui vit en box, pomponné et surveillé régulièrement. Pas sur un cheval dont l’entretien est rustique ou qui vit au pré.»

IL FAIT FROID : DOUCHER OU PAS ?

«C’est faisable à condition de le faire hors courants d’air (mortels pour le dos et les reins), à l’eau chaude ou sous un solarium.

Doucher, shampouiner, rincer, frictionner à l’alcool à brûler, mettre une séchante plus une grosse couverture chaude, et marcher le cheval pour finir de le sécher.

Doucher les membres à l’eau froide (photo ci-dessous) ne pose pas de problème, à condition de bien les essorer et les assécher avec une serviette-éponge, notamment les plis du paturon (siège de crevasses).»

FAIRE SA GRAISSE A PIED

Pour protéger le pied et nourrir la corne (photo ci-dessus) qui, en hiver, a tendance à sécher et à se craqueler, Polo fabrique son propre onguent de pied.

«Acheter du goudron de Norvège assez consistant (surtout pas trop liquide) et en mélanger 2/3 avec 1/3 d’huile de laurier. À ne passer que sur la sole, la fourchette et la corne jusqu’à mi-sabot. C’est super pour garder la corne souple.»

SOINS DU MATERIEL

• Les cuirs, eux aussi, détestent l’humidité. Passer après chaque usage (boueux ou pluvieux) un coup de savon glycériné sans les passer à l’eau.

Faire un nettoyage approfondi une fois par semaine : démonter les pièces, graisser ou huiler. Quel que soit le produit, il est à appliquer le plus uniformément possible (hors bouclerie et coutures) afin d’éviter les traces disgracieuses. 

• Pour éviter de salir une couverture trop vite, mettre une chemise en sous-couche, plus facile à laver et plus rapide à faire sécher. 

• Prévoir deux jeux de bandes pour remplacer celles qui seront trempées au retour du travail ; passer un coup de brosse avant de les enlever pour ôter brins de paille et copeaux ; l’époussetage des bandes auto-agrippantes et du tissu sera plus rapide lors de l’enroulage. 

• Ne pas oublier de bien nettoyer (au jet ou la brosse) l’intérieur des guêtres pour enlever sable et terre collés qui, à la prochaine utilisation, pourront blesser par frottement.

«Mieux vaut qu’elles soient sales à l’extérieur et nickel à l’intérieur que le contraire.» 

• Quand une sellerie est froide et humide, mettre une housse sur une selle ne la protège pas. Si vous montez de façon irrégulière, entreposez votre matériel à la maison après chaque séance pour conserver vos cuirs à température ambiante. L’excès de chaleur n’est pas bon non plus.