Gérer les contraintes de l'hiver
La bombe
Même si l’exemple n’est pas recommandé, certains cavaliers choisissent de monter sans bombe en dehors des compétitions. Et, bien souvent, cette bombe sera stockée au fond d’un garage ou d’une remise.
Pour prévenir toute dégradation due aux effets de l’humidité, le mieux est de la remplir de papier journal, puis de l’envelopper dans un sac plastique afin de protéger le revêtement extérieur.
Les cuirs
Pour ressortir vos cuirs trois mois plus tard, souples et sans moisissures, sans avoir dû les entretenir, badigeonnez-les d’huile de pied de boeuf, puis enveloppez-les dans du papier journal légèrement imprégné du même produit, avant d’enfermer le tout dans un sac en plastique fermé.
Les bottes
Pour stocker les bottes, remplissez-les de papier journal, de façon que l’humidité soit absorbée par le papier et non par le cuir ou le tissu de la doublure.
Si vous possédez des bottes en cuir, cirez-les sur les coutures.
Le surplus de cirage permettra de nourrir le cuir pendant l’hiver. Sinon, badigeonnez-les légèrement d’huile de pied de boeuf avant de placer l’ensemble dans un sac plastique.
A savoir : si possible, stockez votre matériel suspendu, de façon à éviter les attaques des souris. Sinon, entourez vos différents sacs de raticide et contrôlez-les régulièrement.