Choisir son matériel

Les mors et les filets

L'embouchure est le lien qui transmet une demande de vos aides supérieures (vos mains) au cheval par l'intermédiaire d'une zone sensible et receptive (sa bouche). Pour que votre monture ait une compréhension de vos souhaits, il faut vous assurer de plusieurs critères.

Les mors les plus utilisés

  

A savoir absolument avant d'utiliser une embouchure

Le bon état de la bouche de votre cheval

Les barres ne doivent pas être meurtries,

La présence de surdents ou de dents de loup qui nécessitent l'intervention d'un dentiste,

La forme du palais qui peut vous interdire l'usage de certains mors à passage de langue important.

Une embouchure en bon état

Conforme au niveau de dressage de votre cheval et de ses capacités physiques (musculature et souplesse).
Il ne sert à rien de lui demander l'impossible.

Une grande humilitê de votre part

Ai-je eu une action de main correcte en fonction du résultat souhaité ?
Il vous faut faire le bon choix dans la dimension du mors : trop petit, il pince la bouche, crée une gène et peut même blesser, trop grand, son action sera imprécise.

Il doit être à la commissure des levres, celles-ci faisant un pli.

Choisir la bonne taille (indiquée en millimètres)

Choisir le matériau adapté à votre cheval

ACIER NICKELE - En général plutôt bas de gamme mais le dépôt de rouille provoque parfois un effet décontractant. Aucun mors ou filet Feeling dans cette qualité.

INOX - Les aciers Feeling sont fabriqués à base d'inox 18 chrome de très haute qualité (la meilleure) en utilisant le procédé "Lost wax system" (technique de la cire perdue) qui donne une finition et un brillant parfait, par opposition au moulage au sable qui laisse apparaître les défauts.

Tous les lots de mors Feeling sont testés.
Un mors de qualité est un gage de sécurité.

CUIVRE - Il a un effet décontractant par libération d'ions qui aident le cheval à la salivation.

MAILLECHORT - Une formulation d'alliage qui contient un pourcentage élevé de cuivre stimulant la salivation, aidant à prévenir les effets de bouche sèche et facilitant la décontraction de votre cheval.

CYPRIUM 90 - Alliage de haute technologie contenant de 86 à 90% de cuivre (apprécié par les chevaux et facilitant le contact entre vos mains et et la bouche de votre cheval en activant la salivation), 8 à 12% d'aluminium et 3% de fer, garanti sans nickel et sans zinc.

Les mors Feeling cyprium sont plus chauds au toucher et sont plus facilement acceptés que ceux en inox.
Ils ont une résistance à la tension très élevée et sont des mors de très haut de gamme.

LAITON - Uniquement un effet esthétique (assorti à la bouclerie jaune).

FLEXI  - Mors ou filet en inox dont l'embouchure est recouverte d'un matériau synthétique de haute technologie parfumé à la pomme pour un goût plaisant dans la bouche du cheval.

CAOUTCHOUC - Il permet un contact plus franc avec les chevaux qui craignent la dureté de l'acier (ou qui présentent des allergies)

Brisé : action identique aux mors en inox, mais plus doux.
Droit rigide : on obtient un appui franc. Ce type de canon incite certains chevaux atirer sur leur mors.
Droit souple : un contact franc et doux. A utiliser de préférence avec de jeunes chevaux en débourrage ou des chevaux très sensibles dans la bouche.

RESINE (NATHE) - Il procure un contact très agréable pour le cheval qui vient plutôt franchement sur son mors. S'utilise sur des chevaux ayant une bouche sensible et refusant le contact de l'acier. Pas de risque d'allergies.

INOX GAINE CUIR - En cuir vachette pleine fleur, tanage végétal sans risques pour votre monture. Favorise la décontraction et la salivation. Convient pour le débourrage des jeunes chevaux, et les chevaux n'acceptant pas le contact du métal en bouche.

Les différentes embouchures (quelques exemples)      

Les filets 2 anneaux

Ils se caractérisent par un très grand choix de modèles et donc, d'effets possibles. Mais en général ce sont des mors à action directe sur la bouche avec un très léger effet releveur. Un mors droit sera plus sévère qu'un canon brisé et un canon fin plus "dur" qu'un canon épais.

Les filets réglables

Le filet réglable 3 et 4 anneaux est une embouchure qui facillite l'obtention d'un "placer" assez haut pour rééquilibrer les chevaux qui "tirent" vers le bas et chargent les épaules.

La dimension des anneaux permet aussi de canaliser les problèmes de direction.

La puissance de l'action dépendra de la dimension des canons et de la position des rênes dans les anneaux du mors.
- Réglage des rênes dans l'anneau du bas : grand levier, effet très fort.
- Monter à 4 rênes (une paire sur l'anneau du bas, une autre sur l'anneau central) : ceci permet de varier les effets, mais demande une dextérité certaine.
- Avec une alliance reliant l'anneau du bas et l'anneau central : l'effet est intermédiaire mais moins précis. Ce réglage convient bien lorsqu'on est pas sûr de sa main.

Les mors dit 4 anneaux

Le mors dit “4 anneaux” se compose d’un filet 2 anneaux qui vient s’insérer, pour bouger librement, dans 2 autres anneaux auxquels sont fixés les montants du filet.

Ce mors est plutôt décontractant car il bouge assez librement dans la bouche, mais il devient sévère si la main se durcit.

S’utilise aussi très souvent en attelage.

Les filets à olives

Le filet à olive est une embouchure simple, plutôt douce en général et ne présentant aucun risque de pincement des commissures. Les anneaux ne coulissant pas, l’effet de l’action de main est plus direct.

Les filets à aiguilles

Le filet aiguille a une action simple sur la bouche qui n’est pas différente de celle des mors 2 anneaux ou olives.

Sa particularité est d’encadrer très fort le haut du nez pour éviter les «flottements» et bien diriger le cheval.

Il s’utilise sur les jeunes chevaux peu familiarisés avec les aides ou sur des chevaux d’âge présentant des lacunes de souplesse qu’il faut corriger.

L’emploi de passants pour fixer les branches supérieures du mors au montant de filet est vivement conseillé.

Les mors de bride

Le mors de bride est presque exclusivement réservé au travail dit «de dressage».

Il a un fort effet abaisseur en agissant par levier sur les barres et la langue. Il ne s’utilise jamais seul mais toujours en combinaison avec un filet de bride (effet releveur).

C’est en jouant d’un effet sur l’autre que le cavalier essaye d’obtenir un placer juste et léger. Il s’utilise donc obligatoirement avec 4 rênes et demande un niveau de pratique équestre correct.

Son action peut être sévère. L’emploi d’une fausse gourmette empêche le cheval de prendre les branches du mors avec ses lèvres.

Les mors de course

Les mors de course sont en général assez sévères. Leur utilisation est une affaire de spécialistes.

Les Pelhams

Le filet Pelham a un effet de levier assez fort pour solliciter un «placer» d'autorité et une prise importante sur la mise en avant.

Il faut donc l'utiliser sur des chevaux avec de l'impulsion. On l'emploie :
- Soit en rênes simples directes (assez rarement),
- Soit à 4 rênes avec la dextérité nécessaire,
- Soit avec une alliance qui permet d'obtenir un effet intermédiaire et atténue la sévérité de cette embouchure toujours vendue avec sa gourmette.

Les mors d'attelage Liverpool

Les mors Liverpool sont utilisés presque exclusivement en attelage lorsque les seuls contacts sont la main et la voix. Les anneaux ronds encadrent et les branches font levier pour renforcer l’action des mains.

Les mors d'attelage "coup de poing"

Le mors coup de poing possède deux anneaux de chaque côté pour fixer les guides. Traditionnellement, ce mors est plutôt utilisé avec des harnais à bricole qu'avec des harnais à collier.

Les mors d'attelage "papillon"

Le mors "papillon" est d'une conception proche de celle du mors coup de poing, mais son effet peut être plus sévère car il possède un anneau d'attache pour guides supplémentaires de chaque côté.

Comme pour tous les mors à gourmette qui ont un effet de levier, plus on fixe les guides bas, plus on accentue l'effet du mors.

Traditionnellement ce mors est plus utilisé avec un harnais à bricole qu'avec un harnais à collier.

Les mors américains

Le mors dit "américain" est dérivé du mors d’entraînement western adapté au mode d’équitation traditionnel en Europe.

Le canon n’est pas fixe par rapport aux anneaux ce qui permet au cheval de jouer avec un effet décontractant.

Cependant, lors de la tension des rênes, les branches ont un effet de levier très puissant pour obtenir immédiatement une cession de mâchoires puis de nuque. On obtient en général un placer assez haut.

À n’utiliser que par des mains expertes sur des chevaux ayant beaucoup d’impulsion. On peut les utiliser : soit en rênes directes sur l’anneau du bas, soit avec une alliance, soit à 4 rênes.

Les "chifney"

Le chifney s'utilise pour la présentation des étalons en main. Il a une action violente et directe sur les barres lorsque le cheval se cabre. Ne s'utilise jamais monté.

Les mors Western

Les embouchures utilisées en équitation western sont extrêmement variées mais toutes ont un levier très fort et sont donc à utiliser avec discernement. La monte s’effectue en général “rênes longues” et l’on n’emploie le mors par tension des rênes que pour obtenir une remise en équilibre.

Les Hackamores

Le hackamore n’agit pas sur la bouche du cheval, car il ne possède pas de canons, mais sur l’os du nez (chanfrein).

La force de l’effet dépend de deux critères :
- La largeur de la muserolle, plus elle est fine plus elle est sévère (principe du fil à couper le beurre),
- La longueur des branches qui démultiplie l’effet de levier.

Les mors espagnols

Le mors espagnol ou "Goyo-Aga", principalement utilisé en équitation ibérique, a une action assez forte car il s'utilise avec une gourmette et fait donc pression sur les barres avec un effet de levier.

S'emploie principalement sur des chevaux ayant beaucoup d'impulsion naturelle. Tous les mors espagnols sont vendus avec crochets et gourmette.

Les mors "Pinchless"

(brevet en cours)

Une idée révolutionnaire : aujourd'hui un entraîneur américain inventif (David Robart) est arrivé avec une idée révolutionnaire et un design d'embouchure destiné à la mettre en pratique.

A la place d'un entraînement et d'un travail du cheval basé sur la souffrance et l'anticipation de souffrance, ce système d'embouchure va permettre de corriger par pression et d'éliminer la souffrance souvent involontairement provoquée par le pincement de la langue et/ou des commissures des lèvres.

Il agit aux endroits cruciaux du mors : au milieu des mors brisés, aux extrémités des mors droits. Ce résultat souhaitable est obtenu par un design spécial de très bon sens : il s'agit d'un mécanisme interne permettant à chaque moitié du mors de tourner indépendamment de l'autre. 


Il ya plusieurs avantages importants à cette invention :
- Le travail sur une rêne ne provoquera plus un relèvement du mors et un choc au niveau du palais ou un pincement de la langue qui se produisent communément avec les mors brisés. La bouche du cheval reste fermée et décontractée. Les chevaux n'encensent plus.
- Chaque latéral du cheval peut être travaillé séparément. Pas de confusion dans la compréhension de la demande du cavalier : le message est parfaitement clair. L'avantage de cette clarté dans la communication cavalier/cheval est énorme.
- Tension et stress sont fortement réduits. Le cheval peut se concentrer sur son travail et sa performance sans se préoccuper d'éviter la souffrance.